Investir dans l’immobilier

L’étude vous accompagne dans votre projet d’investissement immobilier, quelque soit votre besoin. SCI, SARL de famille ou encore location de meublé, nous avons en notre sein toutes les compétences pour vous prodiguer tous nos conseils pour un investissement réussi. Nous vous accompagnons à BEAUCOUZÉ, ANGERS et dans la France entière.

L’investissement immobilier à BEAUCOUZÉ – ANGERS

L’étude est en mesure de vous accompagner dans la réalisation de ce projet : depuis les conseils sur le bien immobilier visé jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente.

En amont et en fonction de votre projet, l’étude pourra vous conseiller sur le mode de détention de l’immeuble et prendre en charge la création d’une SCI, SARL de famille ou vous orienter vers un LMNP.

Créer votre Société Civile Immobilière

La SCI est la forme la plus plébiscitée pour acquérir à plusieurs un bien immobilier de rapport. Elle offre de nombreux avantages : 

1er Avantage de la SCI : protéger et pérenniser son patrimoine familial

La SCI familiale est un allié de poids pour protéger votre patrimoine immobilier sur plusieurs générations. Avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 99 ans, cette structure offre une stabilité juridique solide. Seule une décision judiciaire basée sur un motif légitime peut entraîner sa dissolution. 

La SCI familiale préserve également l’intégrité de votre patrimoine lors des successions. Plutôt que de morceler un bien immobilier entre héritiers, chacun reçoit des parts sociales de la SCI. Et si l’un des associés décide de partir ? La cession de ses parts se fait dans le respect des statuts, avec un droit de regard des autres associés sur le futur acquéreur. 

2e avantage : une gestion simplifiée de son patrimoine immobilier

Gérer un bien immobilier en indivision peut rapidement devenir une source de complications. C’est notamment le cas lorsque les copropriétaires doivent s’accorder sur les décisions importantes. La SCI familiale évite ce genre de difficultés en instaurant une structure claire et adaptée aux besoins de la famille. Elle offre, en effet, une grande flexibilité, contrairement à l’indivision régie par les règles strictes du Code civil. 

Les statuts de la SCI permettent, par exemple, de désigner un ou plusieurs gérants, chargés de prendre les décisions courantes et stratégiques pour le compte des associés.

3e avantage de la SCI : profiter d’un avantage fiscal

La fiscalité est un atout clé de la SCI familiale. En matière de donation, la valeur des parts sociales est souvent inférieure à celle du bien immobilier, ce qui réduit parfois considérablement les droits de donation. Résultat ? Des économies significatives pour transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

4e avantage : optimiser la transmission de ses biens immobiliers 

La SCI familiale constitue un excellent outil pour organiser la transmission de votre patrimoine en douceur entre les générations. Les parents peuvent, par exemple, transmettre progressivement des parts sociales à leurs enfants. Ils conservent, en parallèle, la gérance de la société. Avec cette stratégie, ils gardent le contrôle sur la gestion du patrimoine familial et organisent, dans le même temps, leur succession. 

La transmission peut également s’effectuer dans le cadre d’une donation en nue-propriété des parts de la SCI. Les parents conservent alors l’usufruit et continuent à percevoir les revenus issus des biens (loyers, etc.). Au moment de leur décès, l’usufruit rejoint automatiquement la nue-propriété, sans frais supplémentaires pour les enfants. Une méthode simple, fluide et fiscalement avantageuse pour transmettre votre patrimoine à la génération suivante.

Si la SCI familiale présente de nombreux avantages, ne sous-estimez pas certains inconvénients. Les frais liés à la création et à la gestion de cette structure, la lourdeur administrative et la responsabilité élargie des associés constituent des freins pour certains projets. 

L’étude peut vous accompagner dans toutes les démarches liées à la création de votre SCI (rédaction des statuts, immatriculation, etc…) et saura vous conseiller sur le meilleur montage fiscal en fonction de la nature de votre projet.

Homme signant un document

Investissement locatif – activité de Loueur en Meublé

Location en Meublé Non Professionnel (LMNP)

 La Location en Meublé Non Professionnel (LMNP) est une des solutions qui s’offre à vous si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif. En effet, cette dernière est imposée dans la catégorie des BIC et permet ainsi de déduire davantage de charges de vos revenus, tout en amortissant votre bien et ainsi réduire votre fiscalité. 

Location en Meublé Professionnel (LMP)

 Quand vous commencez à cumuler plusieurs biens en location en meublé, et que vos revenus annuels dépassent un seuil, il conviendra de basculer sur un statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP). Un des avantages majeurs de ce statut et la possibilité d’imputer les déficits d’exploitation sur le revenu global. Les conditions techniques de ces régimes sont assez complexes et votre Notaire pourra vous éclairer.

Maître Jérôme Dérédec
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.